Je recherche un ou deux coéquipiers pour divers projets d'expédition, que je décrirai après m'être présenté et avoir développé ma philosophie du voyage, ainsi que les bienfaits et les souffrances liés aux aventures engagées.

Depuis près de 30 ans, je conçois et réalise mes expéditions à pied ou en kayak. Je m'évade en Alaska ou au Canada, au Spitzberg ou en Laponie, dans les déserts arctiques ou les forêts pluviales, le plus loin possible dans la nature, au plus près d'elle. Pendant des semaines je m'isole de notre monde cupide, je me coupe de l'univers déplorable des Hommes. J'abandonne toute matérialité, je perds même presque tout contact avec ma famille. Je vis au milieu des ours et des loups (sans arme!), avec les baleines et les otaries, parmi des aigles et les saumons, entouré de glaciers et d'aurores boréales. Évidemment mon esprit et mon corps souffrent souvent, car la nature peut se montrer dure et impitoyable comme personne. Pour résister, je me métamorphose en animal. Je m'épanouis dans la forêt primaire ou la toundra, dans lesquelles les repères d'espace-temps et les contraintes sociales, les lois et l'argent, les propriétés privées et les horaires, disparaissent. J'accède à la paix intérieure et à la liberté absolue, inconnues de l'homme moderne.
Mon but premier n'est donc pas de rencontrer des personnes, même si cela est souvent enrichissant (je dois l'avouer). J'aime l'isolement dans la Nature (mais être à 2 ou 3 ne me dérange pas). Mon objectif est spirituel et sportif. Mais la sécurité reste ma priorité.

Je cherche donc un ou deux coéquipiers pour plus de sécurité et pour partager des émotions uniques. Voici mes futurs projets pour les années à venir :

-Un trek à pied de 35 jours en Bolivie (dans les plus beaux paysages du monde), avec l'immense Salar de Uyuni, le Sud Lipez et ses lagunes sublimes. Après plus de trois semaines d'acclimatation, ce sera l'ascension du Licancabur (5920m et vues à couper le souffle par manque d'oxygène !) et du Sairecabur (6000m). Au total 560 kms à pied (en tirant une charrette de rando pour plus d'autonomie) dans ce désert très froid la nuit et venteux, mais sans égal pour sa beauté. Fin de l'expédition au Chili à San Pedro de Atacama. 40 jours au total pour bien en profiter. Ce trek aura lieu en septembre octobre.

-Franchir le 80ème parallèle au Spitzberg. C'est pour moi un rêve. Je connais bien cette région car j'y suis allé 4 fois depuis 1997. Il faudra trois semaines au total avec mes supers canoës (un nautiraid et un Ally), avec l'aide d'un petit moteur pour réaliser certaines longues traversées en sécurité. Il y aura aussi un portage long et difficile (de 4 jours car plusieurs aller-retours) réalisé à la fin de l'expédition pour ne pas faire le chemin inverse. Garde obligatoire à cause des ours polaires (sauf quand nous aurons des cabanes de trappeurs), jour permanent et froid usant, physiquement et moralement. Au programme également, les nombreux glaciers, les morses, les bélugas, beaucoup d'oiseaux, la toundra... C'est le Haut Arctique avec comme objectif primordial, le franchissement du 80ème parallèle. Isolement total. Cette expé ne peut se faire qu'en juillet ou août (2021 ou plus).

-Le lac Atlin en Colombie Britannique et une partie du Yukon. Expé en canoë en septembre et début octobre, même si le froid arrive. Ainsi on se passera des moustiques et on observera les aurores boréales. Sur le lac Atlin, un des lieux les plus beaux et les purs du Canada, ascension de Birch Mountain, plus haut sommet du monde sur une île sur un lac. Pagayer le front du glacier Llewelyn, qui est la source du Yukon. Randonnée le long du glacier, vue sublime si le soleil nous accompagne. Ensuite nous rejoindrons Whitehorse en canoë par une succession de lacs superbes, magnifiés par le reflet des aurores boréales la nuit. Isolement important, pêche possible. Ensuite, descente du mythique Yukon, sur plusieurs centaines de kms selon le temps consacré (au moins 30 jours en tout), pourquoi pas jusqu'en Alaska. Les ours, les loups, les aigles, les élans,... seront nos compagnons de voyage.

-Le désert, la rivière et le lac Owyhee (à pied et en canoé), la plus grande région sauvage des USA. Une beauté absolue, dans l'Orégon, par très loin du parc de Yellowstone (geysers, faune incroyable avec ours, bisons, loups, …, et les montagnes des fameux Grands Tétons), qu'il faudra donc visiter malgré la foule. Et pourquoi pas terminer par un tronçon en canoë sur le Missouri (Upper Missouri River Breaks National Monument). A faire en septembre octobre pour éviter les chaleurs d'été.

-J'ai d'autres projets dans le Grand Canyon, au glacier Hubbard en Alaska, sur la rivière Stikine ou à la rencontre de l'ours esprit en Colombie Britannique.

J'ai un site internet avec des photos de toutes mes expéditions, si l'aventure vous tente :
www.touschamans.fr

Avant de me contacter, je vous conseille de regarder les diaporamas de la page d'accueil, afin de bien cerner ma façon de voyager et d'être certain que cela colle à vos ambitions et vos convictions :
-diaporama de l'Alaska 2018 (baleines en kayak, ours, saumons...)
-diaporama de La Réunion 2019 (paysages grandioses lors d'un trek solitaire de 350 kms au sac à dos en autonomie, 18,6 kms de dénivelé positif)
-diaporama intitulé « diaporama de toutes mes expéditions » (jusqu'en 2017) avec le Spitzberg, l'Islande, l'Alaska, le Canada, l'Atlas, la Laponie, l'Arizona et l'Utah....

Évidemment pour réaliser avec moi de tels projets, il faudra être sportif, accepter et endurer les éventuels caprices de la nature. On ne sait jamais à l'avance l'intensité des épreuves car la météo commande, la nature décide. J’apprécie la sobriété heureuse (Pierre Rabhi), les défenseurs de l'environnement. Je déteste le gaspillage et la violence, les armes et le racisme, la cupidité et l'égoïsme. Si vous pensez un peu comme moi et que vos voyages ressemblent aux miens, contactez-moi si vous êtes à la recherche d'un coéquipier. On en parlera et vos projets seront également bienvenus.

PS : J'habite en Charente Maritime et j'ai 49 ans.


Si ce covoyage te plait, crée le buzz autour de toi !




Commentaires

Tu peux laisser un commentaire sur un voyage, mais pour ça il faut que tu sois connecté.

Se connecter S'inscrire

Dates importantes

Publié le 24 novembre 2019
Départ le 6 juillet 2020 flexible
Retour le 22 octobre 2020 flexible

Destinations

Bolivie Canada Chili Etats-Unis Norvège

Tags

Préférences de covoyageur
Peu importe