La vélomaritime par Eurovélo n° 4
Tracé partie française : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-velomaritime-eurovelo-4

Cherche compagne de voyage. Pas de tranche d'âge ; c'est toi qui va me choisir, si je puis dire. Je suis millésimé 1957, fin octobre. Résider dans un rayon de 1 h 30 mn (trajet-route) de Castres-81100, afin de faciliter nos rendez-vous. L'exception, c'est une compagne résidant dans les environs de La roche sur Yon ; j'ai fortement envie d'y déménager.
Esprit curieux de tout ou presque, souhaité. A mon image, quoi...

Mon but avoué, c'est de voyager en trouvant la fraîcheur de l'air (un maximum de 23° C, parfait pour le cyclotourisme) tout en visitant cette magnifique côte mais, également, faire des incursions à l'intérieur des terres en fonction de l'intérêt des communes.
Mon matériel : un V.A.E. d'excellente qualité, quasiment neuf. Je pourrai être ton remorqueur si tu es outillée d'un V.T.T. ou d'un V.T.C. et que tu fatigues par moments. Esprit d'entraide oblige !
En partant de Cherbourg, nous atteindrons Dunkerque : environ 550 km. Cela commencera fort avec l'ascension du spectaculaire phare maritime de Gatteville !

Je ne l'impose pas mais, il me plairait d'atteindre la frontière Belgique – Pays bas. Donc, nous rajouterions 115 km. De là, probable retour avec l'attrayant tramway, jusqu'à De Panne, à la limite de la frontière Belgique-France.

S'y rendre ? Notre carrosse sera « abandonné » à Cherbourg-Octeville, en un lieu sûr. Je ne demande aucune participation aux frais de trajet-route (automobile).

Coût ? Difficile à dire... Si parcours français, 15 jours devraient suffire. Si parcours français + belge, cela avoisinera les 20 jours. 60 €/personne/jour (en comptant large) suffiront. La grande inconnue, c'est l'hébergement. Hôtel 2* maximum, chambre d'hôte, bungalow en camping, auberge de jeunesse, à débattre... Il faudra prendre en considération, le côté « parking nocturne sécurisant pour vélos » !
Les repas ? Pique-nique / déjeuner ; dans un tel décor, cela s'impose. Restaurant/dîner.
Rythme de « croisière » ? Au maximum 3 h/jour. Cela dépendra beaucoup des lieux où nous désirerons nous attarder...
Retour ? En train, depuis Dunkerque (coût pas encore établi mais, je me chargerai de le calculer).

Les « distractions » :
les ferry-boats au port de Cherbourg-Octeville qui assurent la liaison Irlande et Grande-Bretagne (si nous pouvons nous en approcher, ce sera mieux).
Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des Français en 2019.
Depuis Etretat jusqu'à Calais, des falaises parmi les plus hautes d'Europe.
la traversée de l'estuaire de la Seine via le pont de Normandie
le port du Havre (en visite guidée sur l'eau)
les phoques sur la plage (côte d'Opale)
Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme + Parc du Marquenterre (4,6/5)
L'immense Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Partie Belgique.
Brugge, à voir absolument (montée du beffroi).
A Ostende, intéressante visite du voilier Mercator, si sa restauration est achevée... Musée en plein air qui évoque le « mur de l'Atlantique ». Pourvu qu'elle s'intéresse la période 1939 – 1945 !

epsilon (JeanLuc PALOIS)

- 66 ans   France / Occitanie


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Dates importantes

Publié le 31 juillet 2023
Départ le 11 août 2023
Retour le 28 août 2023

Destinations

Belgique France

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