Bonjour, je m'appelle Baptiste. J’ai bientôt 24 ans et ce qui me fait vivre est le voyage. Depuis que j’en suis tombé amoureux, j’ai réalisé un tour de France et un tour d’Europe en stop et sans argent avec un ami. Et là, je suis sur le point de repartir bientôt pour un tour du monde en auto-stop et en utilisant le moins d’argent possible pour me rapprocher des locaux.

En exposant ici mon opinion, j'espère trouver d'autres personnes pensant les même choses que moi et je serai plus qu'heureux de voyager avec eux et de savoir qu'on mène le même combat.

Si je publie ce message aujourd’hui, c’est car j’ai une haine en moi grandissante envers cette société et ce système mondial qui nous a retiré notre liberté et nous a transformés en soumis. Mon projet est de voyager à travers le monde et sur le papier, ça devrait être simple. Je prends mon sac à dos, je pars de chez moi et je vais de pays en pays en rencontrant les locaux pour découvrir leurs modes de vie, découvrir les cultures, les cuisines étrangères. Mais malheureusement, cela n’est pas possible à cause des foutus visas. Heureusement, je suis français et j’ai un passeport me permettant d’aller dans pas mal de pays sans visas. Mais quand on regarde de plus près, une grosse partie du monde nous est quand même refusée et si l’on veut y aller, il faut payer, ne pas rester autant de temps que l’on voudrait et se justifier.

Le pire, c’est que dans notre malheur, nous pouvons être heureux, car j’ai pu parler avec des habitants d’autres pays et ils m’ont avoué qu’avec leurs passeports, ils n’avaient quasiment accès qu’à quelques pays à travers le monde et que leur rêve de voyager, bien qu’il soit fort et qu'ils soient prêts à tout pour le réaliser, était irréalisable car bien trop cher et parfois contre les lois de leurs pays.

En fait, j’aborde ici les visas, mais il y a beaucoup plus de choses dont j’aimerais parler à propos de ce système mondial qui m’empêche de trouver le sommeil. Le problème, c’est que je ne sais pas comment agir et changer cette société, bien que je sois sûr que c’est possible. Et je pense d’ailleurs que la solution réside dans l’échange entre nous et l’union des forces pour combattre cet ordre mondial. Vous pouvez me traiter de complotiste, je n’en ai rien à faire, car à la fin, c’est vous qui vous mentez à vous-même en vous lamentant presque tous les jours sur comment le pays va mal ou comment le gouvernement se joue de nous.

Je compte vouer ma vie à changer ce monde, le rendre meilleur, supprimer les inégalités, la pauvreté, et combattre ceux qui ont fait le choix de nous réduire au stade de moutons. J'ai décidé d'agir face au mal-être que je ressens envers ce monde dans lequel je vis. Ce monde tel qu’il est m’empêche de réaliser mon rêve d’être le plus libre possible et d’aller où bon me semble sans devoir demander à personne ou payer quoi que ce soit. Donc je n’ai pas le choix, je dois briser la boucle, casser le cycle et amener l’étincelle qui, portée par d’autres, s’embrasera.

Cela fait déjà quelques années que je pense à tout ça et j’ai toujours gardé espoir en me disant que quelqu’un allait bien un jour sortir de nulle part et appeler à la révolution, unir les peuples et renverser ceux qui nous dirigent. Mais je crois qu’en fait, je me fais des histoires et peut-être que si j’y pense autant et que cette haine me rend aussi mal, c’est que je dois jouer un rôle dans la création du monde de demain.

Je vais parler avec mon cœur, car c'est sans doute la meilleure façon de me faire comprendre. Je suis français, j'ai de quoi manger tous les jours, je ne vis pas dehors, je ne suis pas discriminé et pourtant, je me sens mal, car je ressens de l'injustice partout où je vais. Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez, au jour d'aujourd'hui, la liberté n'est plus. Les gouvernements font ce qu'ils veulent avec les lois et ont oublié tout ce qu'était l'essence même de la démocratie.

Aucun homme ne devrait être restreint dans la quête de ses rêves et pourtant, certains se voient dans l'impossibilité de poursuivre les leurs à cause de foutus bouts de papier les autorisant à aller dans d'autres pays ou à voyager tout simplement. Vous trouvez ça normal qu’il faille fournir des preuves de vol retour vers son pays et des réservations d’hôtels et payer des sommes dépassant parfois les trois chiffres juste pour un tampon dans votre passeport vous autorisant seulement à rester un mois dans un pays et de devoir faire à nouveau la même chose pour aller dans le pays voisin ?

Alors bien sûr, possédant un passeport français, je ne devrais pas autant me plaindre car celui-ci est l’un des meilleurs offrant l’accès à tous les pays dans le monde mais je ne peux pas m’empêcher pour autant de me mettre à la place d’un étranger vivant dans un pays en développement et ayant le même rêve que moi de faire un tour du monde en auto-stop mais ne pouvant pas le réaliser car l’accès à certains pays lui sera refusé pour lutter contre l’immigration ou tout simplement parce que son pays ne veut pas qu’il aille dans ce pays-là.

La liberté est pour certains d'entre nous la chose qui compte le plus à nos yeux et se la faire enlever par des hommes qui en abusent pour diriger le monde et le diviser me répugne. Les trois quarts des Français pensent les mêmes choses de notre gouvernement actuel et on voit tous notre pouvoir d’achat chuter et les prix augmenter et pourtant, bien qu’on se lamente ensemble au travail, en famille ou entre amis sur ce qu’il se passe, on ne fait rien et on laisse les choses se passer.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui, la politique n'intéresse plus personne, moi le premier, et de ce fait, des lois attaquant directement nos droits passent sans qu'on ne les voie ou qu'on s'en soucie. Mais le problème principal est notre incapacité à nous entendre entre nous et à nous unir pour la même cause, car nous n'avons pas tous le même avis et j'apprécie que chacun puisse penser différemment, encore dans ce pays. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression, quand je sors de chez moi et que j'écoute les gens autour de moi, que tout le monde en a marre de ce système pour de nombreuses raisons, mais ça en reste là, des lamentations partagées. Bon sang, on est le peuple, on a la force du nombre, on a l'expérience, nous sommes ceux qui souffrent et pourtant, on reste sans rien faire !

Agir, ça semble à la fois si simple et difficile, tant on a l'impression d'être piégé par ce système. La vérité est que tout le monde serait prêt à se révolter si, et seulement si, son voisin le faisait aussi, pas vrai ? Mais si on pense tous les mêmes choses, pourquoi ne pas aller voir ce voisin et lui demander de s'unir ? Cela réglerait le problème.

Mais en fait, c'est normal, nous baignons dans le confort et par peur de le perdre, on ne va pas au bout de nos idées. De plus, les gens qui nous gouvernent font tout pour nous diviser ce qui a parfaitement marché jusqu'à aujourd'hui, ne mentons pas.

À chaque événement touchant le pays, la France ne sait rien faire de mieux que se diviser, regardez pour le COVID ou pour la réforme des retraites, le pays s'est divisé en groupes défendant leurs propres causes (pro-vaccin / anti-vaccin, vieux contre jeunes, etc) et qui croyez-vous que ça arrange ? Eux, bien sûr. S’il vous plaît, ne tombez plus dans leur jeu et faites plutôt confiance en chaque humain vous entourant, car eux veulent réellement votre bien ou tout du moins ne vous veulent pas de mal, contrairement à eux qui pour s’enrichir et nous contrôler sont prêt à tout.

Je pense que tous les voyageurs lisant cette pétition comprennent le vrai sens du mot liberté, car nous donnons sens à ce mot à travers la vie que nous avons choisi de vivre. Mais vous, les citoyens des pays du monde entier, avez aussi une liberté à défendre.

Cette pétition ne vise pas que les visas, mais ce système dans son entièreté et il ne tient qu'à nous d'agir pour transformer nos lamentations en actions. Pensez aux prochaines générations et au monde que vous voulez leur offrir, prenez conscience de l'état de votre pays, des inégalités entre vous et les autres êtres humains. On doit agir tous ensemble à partir de maintenant et ne plus défendre nos causes singulièrement. Les hommes savent se battre pour leurs prochains, je le sais et je l’ai vu, mais diviser nos mouvements pour défendre différentes causes ne nous amènera à rien. J'ai de l'espoir quand je vois les féministes, les communautés de tout genre sexuel, les ouvriers, les infirmiers, les gilets jaunes, les étudiants, les agriculteurs, se mobiliser pour défendre leurs droits, car ça me prouve que nous avons encore envie de nous battre. Unissons nos forces tous ensemble et montrons à ceux-là-haut que malgré leurs tentatives, nous sommes encore un peuple soudé !

Qu'est-ce qui vous retient réellement ?

Agissez une bonne fois pour toute sans attendre que d'autres le fassent, car sinon, penser comme ça favorise leur politique de division et on continuera de se plaindre et de perdre nos droits éternellement et je pense que personne ne veut ça.

Si vous souhaitez me contacter pour discuter, voici mon instagram : baptpack (Facebook : Baptpack).

Baptpack

- 24 ans   France / Hauts-de-France


Si ce covoyage te plait, crée le buzz autour de toi !




Commentaires

Par Yerem

Le 23 février 2024 à 00:14

Salut Baptiste !

Puisse ce message te trouver heureux et en bonne santé !

Je n'ai pas de réseaux sociaux (hormis WhatsApp), aurais-tu une adresse mail à me communiquer afin que je puisse te joindre ? Ça me ferait plaisir que nous puissions discuter un peu de ton projet. :)

Bien à Toi et dans l'espoir de te lire bientôt,

Yerem

Hello Par loan04

Le 7 août 2024 à 01:16

Salut,
Moi c'est Loan, j'ai 18 ans et ca fait 6 mois que je galere a trouvé quelqu'un pour faire ce genre d'aventures avec moi!
Est tu encore dans ce projet de partir?
Si oui, contact moi au: 0783632307
A + 😆

Tu peux laisser un commentaire sur un voyage, mais pour ça il faut que tu sois connecté.

Se connecter S'inscrire

Dates importantes

Publié le 15 février 2024
Départ le 1 mars 2024 flexible
Retour le 16 juin 2029 flexible

Destinations

Australie Chine Espagne Etats-Unis Inde Iran Japon Maroc Pakistan Portugal Russie (Europe) Thaïlande Turquie (Europe)

Tags

Randonnée petit budget camping sauvage TOUR DU MONDE auto-stop échange compagnon bivouac Humanitaire local chez l'habitant voyage sans argent

Préférences de covoyageur
Peu importe